Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/01/2014

Compte-rendu de l'Assemblée générale de l'ABF Rhône-Alpes

Le groupe régional s'est réuni en assemblée générale ce lunidi 13 janvier au Rize de Villeurbanne.

En voici le compte-rendu.

compte-rendu AG 13 janv 2014.doc Finances AG 2014 explications.PDF Finances AG 2014.PDF


 

Assemblée générale du groupe ABF Rhône-Alpes

13 janvier 2014 Rize Villeurbanne



Mot d'accueil par le vice-président Christian Massault, en l'absence de la présidente excusée Cécile Py.

Autre personne excusée : Virginie Eck Secrétaire-adjointe

Remerciements à l'équipe du Rize et à leur directeur pour leur accueil

 

Présentation des nouveaux adhérents présents dans la salle et remerciements aux retraités et futurs retraités pour leur engagement dans l'ABF.

 

1) Le fonctionnement du CA 

 

Si l'activité du CA peut apparaître médiatiquement faible, elle est pourtant importante « dans les coulisses ». 5 réunions nous ont occupés en 2013 :

 

    • 21 janvier 2013 : préparation journée d'étude de l'automne et du congrès (revue Bibliothèque(s); programme, préparation soirée festive, planning des bénévoles)

    • 15 avril : préparation journée d'étude de l'automne et du congrès (appel aux bénévoles ; organisation des hébergements, stand ABF…), discussion pour voyage d'étude éventuel en Italie

    • 17 juin : préparation journée d'étude du 21 novembre (affiner le programme, trouver le lieu), bilan du congrès, discussion au sujet du centre de formation ABF

    • 16 septembre : préparation journée d'étude du 21 novembre (programme prêt à l'envoi), voyage d'étude, Assemblée générale (lieu, thème, …), IFLA

    • 2 décembre : bilan journée d'étude du 21/11, préparation de la journée d'étude du printemps 2014 et de l'AG de janvier 2014

 

2) Le congrès 2013 à Lyon

 

Si en 1986, le CA avait eu du mal à se remettre de l'organisation du congrès (sorte de dépression post-partum), celui de 2013 n'a pas affecté les troupes malgré le travail demandé (propositions du groupe Rhône-Alpes qui avait défriché le thème de la Fabrique du citoyen à travers ses réflexions et une journée d'étude Éducation populaire en 2012, réunions avec le comité de pilotage, contribution à la revue Bibliothèque(s), préparation des festivités surprises...)

 

700 inscrits, retours positifs dans l'ensemble, bénévoles bien impliqués, 3 boursiers

 

Bémols :

  • l'organisation du congrès dans notre région n'a pas boosté les adhésions comme on l'avait pensé

  • problème de place pour certaines conférences : des inscrits n'ont pas pu y assister : cette question a été soulevée au CA national cet automne, il faudra trouver une solution pour plus de souplesse dans les changements de salle et la logistique en fonction des inscriptions

  • il faudrait arriver à des inscriptions davantage « à la carte », plus souples pour une journée, une demi-journée afin que le congrès soit plus accessible à tous les agents

 

A noter :

2014 Paris

2015 Strasbourg

2016 Clermont-Ferrand

 

3) Les journées d'études (une seule cette année à cause du congrès à Lyon en juin) : 21 novembre 2013 à Bourg en Bresse : « la bibliothèque participative »

 

Bon retour de l'équipe de Bourg qui accueillait : bons contenus, convivialité, échanges, interaction salle/intervenants

Pour le CA le partenariat avec une collectivité est très important pour assurer une bonne participation des agents sur place notamment des agents qui peuvent plus difficilement se déplacer (agents de catégorie C, petites communes du département)

On a pu constater aussi l'importance aujourd'hui d'avoir une salle bien équipée : on a pu au dernier moment mettre en place une visioconférence avec des intervenants bloqués par la neige.

Globalement, les journées d'étude sont donc plus réactives sur le plan de l'organisation et laissent plus de place au débat.

 

En guise de suite à cette journée d'étude :

Rapahëlle Bats (intervenante à Bourg-en-Bresse) qui prépare une thèse sur le thème de la participation en bibliothèque va bientôt mener une enquête en Rhône-Alpes (février-mars) et propose de la communiquer à l'ABF. Le groupe Rhône-Alpes pourra l'aider dans la diffusion de l'enquête.

 

4 ) Rapport financier (voir tableau)

 

Le groupe Rhône-Alpes est le bon élève parmi les groupes régionaux avec des finances saines

2013 : peu d'actions coûteuses (pas d'AG entre autres) et le bilan financier de la J.E. de Bourg est positif

 

Concernant les adhésions : le National enregistre les cotisations et reverse aux groupes, comme les adhésions sont en augmentation en Rhône-Alpes, le versement est plus important.

 

Les frais bancaires ont été réduits mais la question du livret d'épargne est toujours en suspens.

 

5) Adhésions Rhône-Alpes

 

177 individuels (octobre 2013) + 21 collectivités = 198 adhérents

(161 individuels en 2012 + 21 collectivités = 182 adhérents soit 16 de + )

 

Il serait intéressant d'en faire une typologie par âge, origine géographique, type d'agents...

 

6) ABF sur le plan national

 

Situation actuelle difficile : baisse du nombre d'adhérents, baisse des subventions institutionnelles, baisse des abonnements à la revue (qui va changer de rythme de parution : 4 par an au lieu de 6)

 

Question de la formation ABF : a toujours été un facteur de vitalité et un apport sur le plan budgétaire mais l'ABF se pose la question de la maintenir ou non face aux centres de formation universitaires et aux formations proposées par les BDP. La formation ABF peut répondre à un besoin que ne comblent pas les organismes comme Médiat (coût des formations à un moment où les collectivités connaissent de fortes restrictions budgétaires), le CNFPT et les BDP mais une enquête serait nécessaire pour connaître ces besoins réels aujourd'hui (un audit pourrait être mené par un stagiaire ENSSIB).

Le groupe ABF envisage une rencontre avec le CNFPT pour discuter des questions de formation et relaiera ses préoccupations à ce sujet au séminaire des groupes régionaux.

 

7) Projets 2014

 

- journée d'étude du 24 avril 2014 à Privas : compétences requises aujourd'hui en bibliothèque (préfigure la thématique du congrès 2014)

La J.E. fera intervenir des personnes ayant des profils atypiques et des compétences nouvelles et souhaite aussi montrer comment les compétences peuvent se construire sur le terrain (surtout quand on n'est pas un digital native).

La question de la spécialisation des bibliothécaires se pose également (observe-t-on après la polyvalence un retour de la spécialisation?) ainsi que celle de la mobilité (est-elle plus difficile qu'il y a 10-15 ans?).

Il serait intéressant aussi d'observer la politique de recrutement d'un établissement qui s'apprête à ouvrir.

 

- voyage d'étude : Italie 2015, grandes villes du Piémont-Lombardie (Turin, Milan)

Premiers contacts pris avec les directeurs d'établissement et avec l'association des bibliothécaires, équivalent de l'ABF en Italie

 

8) IFLA 2014 à Lyon du 16 au 22 août

 

Belle mobilisation des volontaires (+ que prévus)

Mais participation des congressistes français ? A Singapour 1000 bibliothécaires de Singapour étaient présents, aura-t-on 1000 Français à Lyon dans la mesure où les Français participent habituellement peu à l'IFLA ?

 

A noter que les adhérents de l'ABF bénéficient d'un tarif réduit (-200€) : attention il faut s'inscrire avant le 1er mai et demander un code spécifique au bureau national de l'ABF

 

Appel à posters : 200 mots en anglais à proposer avant le 3 février. Attention, il faut être présent les lundi et mardi du congrès pour présenter son poster au public (pour en savoir plus contacter Raphaëlle Bats ENSSIB)

 

Appel à communications : 42 sections de l'IFLA font des appels à volontaires pour une communication

 

9) Blog de l'ABF Rhône-Alpes

 

Un blog bien identifié comme source d'informations mais encore trop peu utilisé par les bibliothécaires de la région pour parler de leurs initiatives, des nouveaux établissements, des événements.

Avis aux collègues ! N'hésitez pas à envoyer des informations à diffuser, des reportages au webmestre François Marin.

 

 

SYNTHESE : le CA est mandaté pour :

  • préparer la journée professionnelle du 24/04 avec un groupe de travail élargi

  • soutenir l'IFLA (diffusion d'infos...)

  • préparer le voyage d'étude en Italie

  • positionner le groupe concernant les questions de formation (enquête,...)

Les commentaires sont fermés.