Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/09/2013

JOURNEE D'ETUDE SUR LA BIOGRAPHIE

MM_LOGO_Q+Réserve blanc.jpg07LOGO ABF.jpgLa médiathèque de Saint-Etienne, en partenariat avec l'ABF Rhône-Alpes, vous propose une journée d'étude sur le genre biographique, le jeudi 17 octobre, en préambule à la 28è Fête du Livre de Saint-Etienne :

"De quoi la biographie est-elle le nom?"

DEpliant FDL journee etude 2013 2.pdf


 

PROGRAMME 

 

Comment, à travars la singularité d'une écriture, les écrivains

restituent-ils la présence et la force d'une existence par le biais de la

 

fiction ?

 

 

 

10H-12H: Ma biographie est une fiction sans fin

 

Entretien avec Lydie Salvayre

 

Depuis 1990, Lydie Salvayre a publié une vingtaine de livres, plusieurs adaptés pour le théâtre ou joués sous la forme de concerts-lectures. On trouve la trace d'éléments tirés de sa propre biographie dans bon nombre de ses romans.L'année 2007 marque un tournant dans son travail et ouvre un cycle d'enquêtes biographiques entre faits et légendes. Paraissent BW (2007) consacré à Bernard Wallet, éditeur et fondateur des éditions Verticales et Hymne, ouvrage où elle revisite, avec force, la légende Hendrix. En 2013 paraît 7 femmes , sept portraits de poétesses ou écrivainesadmirées et qui ont aussi fortement marqué son existence.

 

12H-14H30 : Pause déjeuner (libre)

 

14H30-16H30 : L'hypothèse biographique, d'une existence à l'autre

 

Table ronde avec Gwenaëlle Aubry, Alban Lefranc, Oliver Rohe Le ring invisible, Vous n'étiez pas làd'Alban Lefranc, Nous autres, Ma dernière création est un piège à taupes d'Oliver Rohe ou L'isoléeet Personne de Gwenaëlle Aubry ne sont pas des biographies au sens où on l'entend communément. Pour nous raconter leurs «héros», les auteurs empruntent des chemins de traverse en se jouant de la réalité pour laréinventer.

 

Gwenaëlle Aubry est philosophe et écrivain. Elle a publié six romans au Mercure de France.En 2002 paraîtL'isolée, un récit qui rappelle Florence Rey. Il sera suivi l'année suivante de L'Isolement , un texte sur l'enfermement et la dépossession.En 2010, elle obtient le Prix Fémina pour Personne, abécédaire singulier sur son père qui sombra dans la folie.

 

Alban Lefranc est rédacteur en chef de la revuefranco/allemande La mer gelée. Il écrit régulièrement des pièces radiophoniques et collabore aussi à de nombreux projets collectifs. Il est l'auteur de plusieurs «vies imaginaires», dont sa trilogie allemande, où il évoque les figures de Nico, Andréas Baader et Reiner Werner Fassbinder. Son dernier roman Le ring invisible consacré au boxeur Mohamed Ali est paru en mars 2013 aux éditions Verticales.

 

Oliver Rohe est l’auteur de trois romans, Défaut d’origine (Allia,2003), Terrain vague (Allia, 2005) et Un peuple en petit (Gallimard, 2009), ainsi que de deux fictions biographiques,Nous autres, sur David Bowie (Naïve, 2005) et Ma dernière création est un piège à taupes (éditions Inculte, 2012)consacrée à Mikhaël Kalachnikov. Il est membre fondateur de la revue Inculte.

 

 

 

Médiation de la journée: Thierry Guichard, Le Matricule des anges

 

Les commentaires sont fermés.