Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/02/2010

Les Aventures du livre à l'ère numérique

Notre collègue Annie Brigant, responsable informatique à la Bibliothèque municipale de Grenoble, organise dans le cadre du Printemps du Livre 2010 une demi-journée d'étude :

 

Les Aventures du livre à l'ère numérique

Vendredi 19 mars -Grenoble- Bibliothèque Centre Ville - 14h-17h

 

Avec :

Frédéric Kaplan

Ingénieur et chercheur en intelligence artificielle, Frédéric Kaplan a consacré deux premiers ouvrages au robots, dont Les Machines apprivoisées (Vuibert, 2005). S'intéressant aux « futurs possibles » dans leur dimension quotidienne, Frédéric Kaplan aborde les objets de demain sous leur facette technologique, mais aussi philosophique. Dans La Métamorphose des objets (Fyp éditions, 2009), il expose comment, d'une révolution technologique fondamentale, pourrait naître une relation inédite à des objets nouveaux, dotés de mémoire. Les recherches de Frédéric Kaplan portent notamment sur l'évolution de l'objet-livre et la façon dont elle affectera peut-être nos pratiques de lecture.

 

Wu Ming

Wu Ming est le nom collectif que se sont donné cinq auteurs italiens, très investis également dans le cinéma, la musique et le web. Leur projet littéraire ? Réécrire l'histoire du point de vue des vaincus. Après L'Oeil de Carafa (Seuil, 2001), intrigue aventureuse sur fond de révoltes paysannes au XVIe siècle, Wu Ming revient en force avec Manituana (Métailié, 2009), saga historique qui raconte la naissance de la nation américaine vue du côté des perdants, les Anglais fidèles au roi et les Indiens Mohawks.

A ce roman est dédié un site en italien, anglais et espagnol, ( www.manituana.com ) donnant accès gratuitement à l'intégralité du livre, proposant de multiples contenus (géolocalisation du récit, musiques inspirées par Manituana…) et donnant aux lecteurs la possibilité d'ajouter leurs propres textes en lien avec le livre. Wu Ming sera représenté par l'un de ses membres, qui évoquera cette utilisation exemplaire d'Internet en complémentarité du livre imprimé ainsi que l'engagement du collectif en faveur du copyleft.

 

Nicolas Fougerousse

Jeune éditeur, Nicolas Fougerousse a créé en 2007 Alphabet de l'Espace, à Annecy, petite maison indépendante qui publie livres-DVD d'auteurs expérimentés et premiers textes. La collection "Alphabet" de livres-DVD comprend notamment Avec les garçons de Brigitte Giraud et Tant de soleils dans le sang d'André Velter, tous deux invités du Printemps 2010. Alphabet de l'Espace met autant de soin dans la qualité des objets-livres que dans celle de son site Internet, bel outil de mise en valeur des livres et des auteurs, riche en contenus vidéos également accessibles sur smartphone. Nicolas Fougerousse a fait d'emblée le choix de diffuser les livres de son catalogue en format numérique, et considère que l'avenir même de sa maison d'édition est en jeu dans les bouleversements qui affectent aujourd'hui le livre et la lecture.

 

Programme

Les Aventures du livre à l'ère numérique

§         14h Les Métamorphoses de l'objet-livre

Rencontre avec Frédéric Kaplan, chercheur en intelligence artificielle, à propos des « objets de demain » et du livre du futur.

§         15h30 Faire vivre les livres sur Internet

Table ronde avec Frédéric Kaplan, Wu Ming et Nicolas Fougerousse, animée par Yves Toussaint, sociologue, spécialiste des usages des technologies de l'information et de la communication

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Pour obtenir une attestation de présence, merci d'en faire la demande par mail.

 

Renseignements :

printempsdulivre@bm-grenoble.fr – 04 38 37 20 83

Les commentaires sont fermés.