Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/01/2008

Un centre de ressources en histoire de l'art: la bibliothèque du musée de Grenoble

Discrètement installée au premier étage du musée, la bibliothèque met ses 36 places assises à la disposition des étudiants, des visiteurs, des lecteurs du réseau de la ville et des curieux en général.

La bibliothèque a bénéficié de l'installation du musée dans ses nouveaux locaux en 1994. La salle de lecture est claire et spacieuse, et les habitués comme les nouveaux venus apprécient le calme du lieu - et la climatisation lors des pénibles étés grenoblois. Plusieurs milliers de lecteurs viennent tous les ans consulter sur place nos 55000 documents.

19656721afe992b678245e1852884fab.jpg


Notre champ documentaire couvre les beaux-arts (peinture, sculpture, dessin), la photographie, l'architecture, les médias plus récents (vidéo, informatique). Toutes les époques sont représentées, de la préhistoire à l'art du 21eme siècle.
La richesse principale et l'originalité du lieu est sans conteste le fonds de catalogues d'expositions: environ 35000 documents français et étrangers publiés à l'occasion d'expositions monographiques et thématiques. On peut leur rajouter les catalogues de collection de nombreux musées de France et du monde.
Notre fonds de livres d'art est également bien fourni, avec à peu près 20000 volumes en français, anglais, allemand et italien. Deux classements, par thème et par nom d'artiste se complètent.
Du côté des périodiques, 120 titres sont présentés, dont 70 abonnements à des revues vivantes qui couvrent les divers domaines des arts plastiques. Les numéros en cours sont en accès libre en salle de lecture mais nous conservons les numéros anciens.

870300a35cb183c1075eae96fd0e610b.jpg


Enfin un box vidéo permet de visionner un ensemble de cassettes et DVD sur l'art.

Le catalogue est consultable en ligne sur le site des bibliothèques municipales de Grenoble, auxquelles nous sommes associés. Mais l'informatisation du fonds étant seulement en cours (notamment en ce qui concerne les catalogues) nous nous tenons à votre disposition pour toute recherche à effectuer si vous ne pouvez vous déplacer.

Liens:

vers le site du Musée de Grenoble
http://www.museedegrenoble.fr/
vers les Bibliothèques Municipales de Grenoble:
http://www.bm-grenoble.fr/

Lionel Dutruc
Assistant de conservation
lionel.dutruc@ville-grenoble.fr

Commentaires

The catalog is searchable online at the library of Grenoble, which we are associated. But the computerization of the fund is only going (especially for catalogs) we are at your disposal for any research to do if you can not move.

Écrit par : uk essays | 16/04/2011

Les commentaires sont fermés.