Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/12/2007

Bourg en Doc : le portail web du réseau documentaire de la ville de Bourg

Le réseau documentaire de la ville de Bourg-en-Bresse regroupe les bibliothèques du Réseau de lecture publique, le musée de Brou et sa bibliothèque d'histoire de l'art, ainsi que les Archives municipales. Le portail Bourg en Doc
(http://www.bourgendoc.fr) constitue un point d'accès unique aux ressources culturelles de ces établissements.

Historique du projet
Ce nouveau portail est l'aboutissement d'un projet de réinformatisation lancé en 2005, qui visait à :
-favoriser les coopérations et échanges de données au niveau local, régional voire national (en particulier, permettre d'intégrer complétement le projet Lectura, portail coopératif des 8 bibliothèques des villes centres de la région Rhône-Alpes)
-améliorer la mise en valeur de l'offre documentaire en proposant un accès commun en ligne, fédéré entre les différents services documentaires de la ville (réseau de lecture publique, musée de Brou, bibliothèque d'histoire de l'art et Archives municipales)
-valoriser le patrimoine : la politique de numérisation des ressources patrimoniales, entreprise dès 2001 par les Archives municipales a été étendue aux bibliothèques et au musée.
La société Decalog a été choisie pour la mise en oeuvre informatique du projet.

Les grandes étapes de la réalisation

Un groupe de travail s'est réuni pendant toute l'année 2007 pour aboutir à la présentation officielle du portail le 7 décembre et à sa mise en ligne le 11 décembre dernier.
Sur la globalité du projet, quatre points se détachent particulièrement :
-la définition du contenu : en tant qu'outil fédérateur, le portail web centralise les informations concernant les établissements du réseau documentaire et les services qu'ils proposent
-la conception du design graphique, établi dans un souci de cohérence avec la charte graphique de la ville : on retrouve ainsi sur le portail Bourg en Doc les couleurs consacrées à la rubrique Culture du site de la ville ainsi que des vignettes en haut de page rappelant le bandeau de celui-ci.
-les usagers ont été associés au choix du nom. Une sélection de trois noms a été proposé aux élus qui ont retenu celui de Bourg en Doc.
-la mise en ligne des documents patrimoniaux numérisés : mise en place d'un système de Gestion Electronique des Documents (GED) consultables dans la rubrique "Découvrir le patrimoine".

Les nouveaux services en ligne

Le contenu du portail est mutualisé : l'agenda présente désormais les manifestations culturelles de tous les établissements et le catalogue est collectif.
Le portail web propose en outre de nouveaux types de contenus :
-la base de données des Archives municipales
-des expositions virtuelles : "Roger Vailland" réalisée à l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivain et "Portraits et monuments de l'Ain" qui vient enrichir l'exposition temporaire du même nom qui se tient jusqu'au 2 mars 2008 au musée de Brou.
-la mise en ligne des publications papier : dans la rubrique "Partager les plaisirs", les usagers peuvent dévouvrir ou redécouvrir les Contes de la Reyssouze, les collections de dépliants des Archives municipales, les articles parus dans le magazine municipal "C'est à Bourg"...
-d'autres nouveaux types de contenus : en complément des Coups de coeur, les Sélections thématiques présentent des listes de ressources documentaires organisées par sujet. Et pour apprendre en s'amusant
, des jeux en ligne sont développés à partir des documents des bibliothèques ou des archives.
-la mise en ligne des documents numérisés. La rubrique "Découvrir le patrimoine" présente trois grandes catégories de documents numérisés : des collections intégrales qui présentent divers fonds regroupés tels qu'ils sont conservés; des collections thématiques réunissant des extraits de fonds organisés par thèmes; des trésors patrimoniaux, partuculièrement rares et précieux, pour illustrer l'histoire du livre

Les évolutions à venir
Le contenu général du portail web sera régulièrement actualisé : nouveaux coups de coeur, nouvelles publications, nouvelles expositions en ligne...
Concernant la rubrique "Découvrir le Patrimoine", les collections seront enrichies au fur et à mesure des numérisations.
En terme de recherche documentaire, il est prévu d'intégrer :
-les documents des Archives municipales dans le catalogue des documents contemporains et anciens.
-les documents d'archives numérisés dans la base de données en ligne prévue à cet effet. Les usagers pourront bientôt visualiser les documents d'archives issus de leur recherche.

Commentaires

I don't like that "Le portail Bourg "... They have a bad design and some terrible interface.

Écrit par : online resumes | 07/07/2011

S.v.p plus video et photo

Écrit par : bolat | 13/11/2013

Les commentaires sont fermés.