Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/12/2007

Rapport d'orientation 2008

Voici le rapport d'orientation 2008 lu par notre présidente Christine Colas lors de notre assemblée générale du décembre.

"L'année 2008 reste placée sous le signe de la reconquête de nos adhérents. Nous savons que la qualité et l'adéquation des propositions de l'ABF, notamment en matière de formation, n'est pas la cause (au moins principale) de la désaffection des adhérents et militants, néanmoins nous tenterons de proposer des formes et sujets susceptibles de rassembler le plus grand nombre.

Nous proposerons deux journées d'étude, dont l'une consacrée à l'action culturelle des bibliothèques. En effet, dans le débat actuel sur l'évolution des bibliothèques, il semble que l'action culturelle soit considérée par certains comme un "supplément d'âme" superflu, et par d'autres comme l'axe essentiel du positionnement de la bibliothèque.
Nous tenterons d'apporter quelques éléments de réflexion, notamment sur le financement (mécénat, privé/public),
l'impact sur le public et sa mesure, les partenariats, etc.

Le thème de la 2è journée n'est pas fixé : elle sera probablement organisée avec VDL au dernier trimestre.

D'autre part, nous avons invité nos collègues genevois à venir dans notre région : nous pensons que Lyon et sa région offrent suffisamment de possibilités de visites intéressantes, notamment en établissements récents; si le groupe des Suisses n'est pas trop important, nous pourrions proposer à des collègues français de se joindre à ces visites, afin de former un groupe franco-suisse.

Enfin, si cette proposition intéresse des collègues, nous pourrions cofinancer un voyage d'étude aux Pays-Bas que Médiat prépare pour le printemps 2008, afin notamment que des collègues des bibliothèques territoriales, le plus souvent absents de ces voyages d'étude à l'étranger, puissent y participer.

Je rappelle que le congrès national de l'ABF aura lieu cette année à Reims, du jeudi 12 au samedi 14 juin et poursuivra la thématique des publics de Nantes en s'intéressant cette fois aux jeunes et les bibliothèques (de l'école à l'Université); l'ABF propose des bourses pour que des collègues, notamment de catégorie C, puissent assister au congrès national.

Je vous laisse maintenant la parole pour commenter ces propositions, et en faire d'autres si vous le souhaitez."

Les commentaires sont fermés.