Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/12/2007

Le blog de l'ABF Rhône-Alpes

Historique

Ce blog a été créé en mars 2007 à l'intiative du CA du groupe régional, pour remplacer le bulletin d'information "Internot's" comme moyen d'information sur les activités du groupe régional.
Bref, remplacer Internot's par internet, moyen de communication moderne plus rapide, plus convivial et plus interactif.
L'élaboration et la gestion de ce blog ont été confiés à François Marin, webmestre du groupe, qui s'occupe également des pages régionales du groupe ABf Rhône-Alpes sur le site national de l'ABF.
Le site est domicilié chez un hébergeur gratuit (et sans publicité!), Midiblogs, qui appartient au quotidien régional Midi Libre. Son adresse est la suivante : http://abfrhonealpes.midiblogs.com

Les rubriques

Ce site comporte actuellement quatre rubriques : assemblée générale, journée d'étude, voyage d'étude, actualités :
-assemblée générale : annonce et compte rendu d'AG
-journée d'étude : internet au quotidien dans les bibliothèques
-voyage d'étude : voyage du groupe régional à Genève
-actualités : inauguration des bibliothèques de mions (Rhône) et du Bachut à Lyon et de la nouvelle entrée de la bibliothèque de la Part-Dieu

La consultation

Elle a doublé depuis l'ouverture du site. Il y a actuellement une moyenne de 21 visiteurs par jour et entre 32 et 60 visites par jour.

Points positifs

-C'est un outil économique : l'hébergement est gratuit et il n'y a aucun frais d'impression et de diffusion
-C'est un outil convivial : mise en page agréable, photos, possibilité de réagir aux articles en publiant des commentaires
-C'est un outil efficace : mise à jour rapide de l'information, chaque nouvel article est signalé aux membres inscrits sur la liste de messagerie par une newsletter, les articles sont repérables par les moteurs de recherche.

Points à améliorer

-La rédaction des articles repose presque exclusivement sur le webmestre, alors que les bibliothécaires de la région auraient sûrement des opinions ou des expériences à faire partager, pour que le blog soit vraiment un outil coopératif. Envoyez des articles et des photos à francois.marin@saint-etienne.fr et nous les publierons.
-Le nombre de commentaires reçus est décevant, alors qu'un blog est un outil d'échanges très simple et très pratique pour encourager l'interactivité. Par exemple, il pourrait très bien servir de lieu d'expression à des débats professionnels.
-Tous les adhérents ne nous ont pas communiqué leur adresse de messagerie : certains ne figurent donc pas sur la liste de messagerie.

Les commentaires sont fermés.