Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/10/2007

La formation des bibliiothécaires dans le domaine des nouvelles technologies

Table ronde avec Raoul Weber (MEDIAT Rhône-Alpes), Anne Willemez (Grenoble) animée par François Marin (Saint-Etienne).
François Marin lit un texte de Claire Burghgraeve du service formation de Savoie-Biblio, qui n'a pu être présente.
Ce texte souligne des besoins de formation importants dans le réseau rural : acquisition d'un socle de connaissance, mise à jour des connaissances, réflexion autour des nouveaux outils, formation de formateurs.
En 2007, Savoie-Biblio a proposé un stage intitulé : "l'accès internet au public en bibliothèque : définition du projet". La bibliothèque départementale intègre internetdans l'ensemble de ses formations : en effet, les questions à se poser dans l'offre d'un service à la population sont toujours les mêmes : à savoir, déterminer les objectifs d'un projet. Le stage sur la recherche sur internet est intégré dans un cycle de trois stages intitulés "la bibliothèque centre ressources d'informations" qui traitera des périodiques, des documentaires et de la recherche sur internet.
La conférence sur les périodiques gratuits en ligne s'inscrit aussi dans une problématique plus générale sur l'accessibilité à l'information en ligne. L'idée directrice est que l'outil inernet n'est pas une fin en soi.

Raoul Weber insite sur la besoins en méthodologie de la recherche d'informations sur le web, et l'optimisation de l'offre internet en bibliothèque municipale.
Il développe également l'importance de la recherche électronique ainsi que la veille informationnelle.
Les compétences à développer deviennent la maîtrise de la recherche avancée à partir des outils du web et la capacité à initier les usagers aux bases de la recherche d'information et à leur apprendre à saisir la pertinence des informations récoltées.
Internet est présent dans les différentes actions de formation proposées par MEDIAT Rhône-Alpes :
-les stages de formation continue : méthodologie de la recherche d'informations sur le web; optimisation de l'offre internet en bibliothèque municipale; exploitation de la documentation électronique : recherche et veille informationnelles
-conférences des jeudis du livre : le guichet du savoir; les blogs de bibliothèques; la bibliothèque face à l'évolution d'internet et des ressources en ligne; les nouveaux usages de la lecture

Anne Willemez, responsable du service informatique des bibliothèques de Grenoble, évoque la formation des bibliothécaires dans le domaine des TIC à la bibliothèque de Grenoble.
Les besoins en terme de formation sont très importants, du fait de l'évolution des missions induite par ces nouveaux outils.
On peut repérer un certain nombre de paliers de formation :
-un socle de base : utilisation de l'outil informatique et de l'internet
-la nécessité de mettre à jour ses connaissances (conférences et ateliers)
-une réflexion autour des nouveaux outils que sont internet et le multimédia, et la manière de les utiliser (qu'est-ce qu'on fait avec un service multimédia? Quels sont les objectifs qu'on se fixe? Quels outils a-t-on à sa disposition? Réinterroger nos pratiques à la lumière de l'internet)
Ces trois étapes constituent un tronc commun, nécessaire en amont à tout projet internet.
-une formation de formateur : comment appré

Les commentaires sont fermés.