Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/10/2007

Des multimédias en consultation libre : bilan d'une action

6290eb50ca9e0a013e4a5ff09096785c.jpgCette intervention, présentée par Françoise Lhuillier, décrit l'organisation du multimédia à la médiathèque de Vénissieux.
Dans cette médiathèque, le multimédia fait partie intégrante de l'équipement.
La population de Vénissieux est jeune et subit fortement le chômage.
55 postes (gérés par Archimed) sont à la disposition du public avec accès internet et bureautique. Le multimédia est présent partout : salle jeunesse, salle usuels, espace adulte et jeune.
Dans un premier temps, ni messagerie ni chat : des postes dédiés avec sites sélectionnés sur le mode "organisation Dewey".
Mais devant la difficulté pour le public (et également pour le personnel) de s'y retrouver, les postes ont été regroupés par pôles, et des ateliers organisés.
Les structures sociales ou administratives comme l'ANPE, la MLJ viennent régulièrement en dehors des heures d'ouverture de la médiathèque et voient dans les services de la médiathèque un réel complément à leurs actions et un partenaire à part entière.
L'équipe informatique est composée d'un attaché (pour la gestion de l'ensemble du parc), un agent technique et un bibliothécaire.

Les commentaires sont fermés.