Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/07/2007

La bibliothèque de l'ONU

Il n'est pas possible de visiter Genève en faisant l'impasse sur les organisations internationales qui sont l'emblème de cette ville depuis la fondation de la Croix-Rouge et la création de la Société des Nations en 1919 après le premier conflit mondial.
Nous avons donc visité le Palais des Nations, siège de la SDN, au sein d'un ensemble de bâtiments qui regroupe désormais certaines organisations de l'ONU liées au désarmement et au développement durable, l'Organisation Mondiale de la Santé et le Bureau International du Travail.
A l'entrée du domaine, une chaise à laquelle il manque un pied rappelle symboliquement le combat de l'organisation contre les mines à fragmentation.medium_le_palais_des_nations.jpgmedium_le_palais_des_nations_grand_hall_intérieur.jpg
La bibliothèque de la SDN a été créée en 1926 grâce à un don de l'américain Rockfeller pour la construction d'une bibliothèque qui soit "un centre de recherche internationale et d'instrument d'entente entre les peuples".
Ouverte en 1936, transmise à l'ONU en 1946, elle assure trois fonctions : centre de documentation dans les domaines du droit international, du désarmement, de la paix, de l'humanitaire et du développement durable, archives de la SDN, production d'activités culturelles (expositions, festivals de films, concerts, conférences).
Son public comprend les fonctionnaires des Nations Unies, les diplomates des missions permanentes à Genève, les délégués aux conférences, les membres des ONG, les journalistes, chercheurs et universitaires travaillant dans les domaines de l'humanitaire et du développement durable.
Elle est actuellement dirigée par un français, Pierre Le Loarer, qui était auparavant responsable de la bibliothèque de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble.
L'entrée et l'espace d'exposition de la bibliothèque ont été rénovés en 2005 pour lui donner un aspect moins austère et développer le libre accès.medium_bibliothèque_de_l_ONU_salle_d_exposition.jpgmedium_bibliothèque_de_l_ONU_salle_des_catalogues.jpgmedium_bibliothèque_de_l_ONU_salle_des_périodiques.jpgmedium_biblothèque_de_l_ONU_affiche_pour_l_adhésion_de_la_Suisse_à_la_SDN.jpgmedium_bibliothèque_de_l_ONU_buste_d_Aristide_Briand.jpg

La bibliothèque de l'ONU en quelques chiffres
55 collaborateurs
1 million d'ouvrages
9 000 publications en série
500 000 documents officiels
4 millions de documents de l'ONU
80 000 usagers ont fréquenté la bibliothèque en 2006
12 150 publications en prêt

Les commentaires sont fermés.