Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/06/2007

Rencontres pour le livre et la culture en Rhône-Alpes 2007

Ces rencontres auront lieu les 2 et 3 juillet à Charbonnières-les-Bains (Rhône) au siège du Conseil régional Rhône-Alpes.
Lundi 2 juillet
9h: accueil
9h45 : séance plénière
ouverture par Bernadette Laclais, vice-présidente du Conseil régional déléguée à la Culture
introduction de Jean-Pierre Saez, directeur de l'Observatoire des Politiques Culturelles
10h15 : interventions
Brigitte Giraud et Yves Bichet, écrivains : l'écrivain, le monde des livres et la cité
Françoise Benhamou, professeur, Université de Rouen, Laboratoire Matisse Paris 1 : la librairie indépendante aujourd'hui, une exception culturelle?
Anne-Marie Bertrand, directrice de l'ENSSIB : les mutations des métiers du livre
Bertrand Legendre, maitre de conférences, Université de Paris XIII, LabSIC : regards sur l'édition
12h15 : débat avec la salle
13h : Déjeuner
14h30-17h30 : Ateliers

Atelier 1 : les mutations des pratiques de lecture : quels enjeux? Quelles réponses?
Transmission des savoirs : place et rôle des débats d'idées en région ? Comprendre les pratiques culturelles des populations, développer les publics : quelles stratégies de médiation? Métiers du livre : quelles transformations? Quelles adaptations? Formation aux métiers du livre : quels besoins spécifiques? Quels besoins communs?
Animatrice : Anne-Marie Bertrand/ Rapporteure : Marie-Christine Bordeaux
Atelier 2 : la vie du livre en région : une diversité fragile?
Manifestations littéraires en région : quelles perspectives de développement? Quelles nouvelles pratiques de coopération entre acteurs? La diversité culturelle à l'épreuve des circuits de diffusion? Quelle visibilité du secteur du livre en région et au-delà des frontières régionales? Comment élargir l'offre (numérisation des fonds, renforcement des politiques de réseau? )
Animatrice : Catherine Pouve/ Rapporteure : Dominique Cartellier
Atelier 3 : l'économie du livre en péril?
Editer en région : une économie spécifique? Un métier menacé? Librairies et territoires : quelle pluralité? L'éditeur et le libraire : confrontation ou collaboration? La prescription à l'heure d'internet : vers de nouveaux jeux de rôles? Le livre dans la nouvelle société de la connaissance?
Animatrice : François Benhamou / Rapporteur : Bertrand Legendre

Mardi 3 juillet
9h30 : poursuite des ateliers thématiques
12h30 : déjeuner
14h : poursuite des ateliers
16h15 : synthèse des ateliers par les rapporteurs
17h : synthèse générale
Jean-Pierre Saez, directeur de l'Observatoire des Politiques Culturelles
17h15 : conclusion des travaux
Jérôme Bouët, directeur régional des affaires culturelles
Bernadette Laclais, vice-présidente du Conseil régional Rhône-Alpes déléguée à la Culture

Si vous souhaitez vous inscrire, adressez vous au Conseil régional au 04-72-59-40-00 (télécopie : 04-72-59-47-86)

Inauguration de la médiathèque Marguerite Duras

medium_bibliotheque_du_bachut_exterieur_depuis_tram.jpgCette nouvelle médiathèque du réseau lyonnais (après celle de Vaise), ouverte au public depuis le 17 avril, a été inaugurée le 1er juin.
Après l'inauguration de la nouvelle entrée de la bibliothèque de la Part-Dieu (dont nous avons rendu compte sur notre blog), c'est la deuxième réalisation d'importance en quelques semaines à Lyon. Et il y a d'autres projets à la Duchère et à Gerland notamment.
Heureux lyonnais et souhaitons que ce dynamisme "contamine" toute la région Rhône-Alpes!
L'ouverture de la médiathèque du Bachut (Marguerite Duras) s'inscrit dans le cadre d'une grande opération de rénovation urbaine qui inclut également des logements (sociaux et en accesion à la propriété) et des commerces, avec l'ouverture d'un supermarché Casino juste à côté de la médiathèque.
Ce nouvel équipement est situé face à la Maison de la Danse. Il a été édifié à la place d'une tour de 14 étages qui a été déconstruite.
Le 8è arrondissement, situé au sud est de la ville, qui était en déclin depuis les années 60 est actuellement en plein renouveau et devient un pôle médical regroupant des facultés, des écoles, des hôpitaux, des centres de soins, des laboratoires pharmaceutiques et biotechnologiques.
La médiathèque s'est appuyée sur cette spécialité en intégrant un Cap Culture Santé qui proposera à la fois un centre de ressources documentaires, un espace de débats et des permanences de professionnels et acteurs de l'information santé.
De l'extérieur, la médiathèque présente une immense façade en verre. A l'intérieur, 5 niveaux reliés par des escaliers en bois suspendus. De grandes baies vitrées laissent entrer la lumière. Les différentes zones proposent des espaces confortables avec des fauteuils pour lire et passer un moment agréable, des espaces de travail avec des places assises individualisées pour travailler tranquillement.medium_bibliotheque_du_bachut_accueil_et_rez_de_chaussee.jpgmedium_bibliotheque_du_bachut_accueil_vu_d_en_haut.jpgmedium_bibliotheque_du_bachut_discothèque.jpgmedium_bibliotheque_du_bachut_enregidtrement_des_prêts.jpgmedium_bibliotheque_du_bachut_escalier_interieur.jpgmedium_bibliotheque_du_bachut_lecteur_DVD.jpgmedium_bibliotheque_du_bachut_salle_de_travail_en_groupe.jpgmedium_bibliotheque_du_bachut_salle_jeunesse.jpgmedium_bibliotheque_du_bachut_secteur_adulte.jpgmedium_bibliotheque_du_bachut_secteur_BD.jpgmedium_bibliotheque_du_bachut_support_d_OPAC.jpg
A noter : deux espaces numériques, un pour les adultes et un pour la jeunese,medium_bibliotheque_du_bachut_salle_multimedia.jpg et une salle de travail en groupe.
Les collections sont équipées en RFID et il y a deux bornes automatiques de prêt.medium_bibliotheque_du_bachut_automate_de_prêt.jpg
Le nom de Marguerite Duras a été choisi en hommage à une femme écrivain "libre, indépendante, engagée" dont une citation orne la façade vitrée de la médiathèque: "Ecrire, c'était la seule chose qui peuplait ma vie et qui l'enchantait. Je l'ai fait. L'écriture ne m'a jamais quittée".
L'heureuse directrice de ce bel établissement est Sylvie Thevenot. medium_bibliotheque_du_bachut_Sylvie_Thevenot.jpgElle travaillait auparavant à la Part-Dieu, au service des acquisitions, puis au service des périodiques, avant de prendre en charge ce projet ambitieux qui est une véritable réussite.

Fiche technique
Médiathèque du Bachut
2 place du 11 novembre 1918-69008-LYON
tél 04-78-78-12-12
mél mediatheque-bachut@bm-lyon.fr
Superficie 2500 m2 sur cinq niveaux
Coût 9 millons € pour l'équipement et 600000 € pour les collections
Personnel 26 agents
Collections 60000 documents, 350 titres de presse, 5000 CD, 2500 DVD
Equipement informatique : 32 ordinateurs avec accès internet (dont un poste équipé pour les malvoyants), accès WIFI
Mobilier : BRM (adultes) et ASLER (enfants)
RFID : 3M