Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/03/2007

L'inauguration de la médiathèque de Mions

medium_mediatheque_mions_009.jpgmedium_mediatheque_mions_010.jpgmedium_mediatheque_mions_011.jpgmedium_mediatheque_mions_012.jpgLa dernière née des bibliothèques rhônalpines a été inaugurée le 9 décembre 2006. Mions est une commune de 12 000 habitants, à vocation agricole et résidentielle, située au sud de Lyon entre Corbas et Saint-Priest.
Dans son discours, le maire Paul Serres (photo en haut à droite) a rappelé que ce nouvel équipement succède à une autre bibliothèque ouverte dans les années 80 et devenue trop petite, qui avait elle-même pris la suite d'un relais de la BCP installé dans les années 70. La médiathèque a gardé de l'ancien équipement le nom de Jacques Prévert, à la fois écrivain, chanteur et scénariste, qui correspond bien à l'image qu'on veut donner d'une médiathèque.
Jean-Pierre Genevois, architecte lyonnais de la bibliothèque, abeaucoup insisté sur la dimension environnementale du bâtiment, qui a reçu le label HQE. La médiathèque occupe 1 000 m2 sur un seul niveau.
L'architecte a exprimé sa volonté de faire "un bâtiment très simple mais aussi très généreux". L'espace extérieur est planté afin de récupérer les eaux pluviales.

medium_mediatheque_mions_001.jpg
medium_mediatheque_mions_002.jpg La façade est revêtue d'une "double peau" qui a plusieurs fonctions : constituer un matelas thermique, protéger les matériaux qui sont à l'intérieur de la lumière du soleil, assurer une excellente isolationacoustique. Le chauffage et le refroidissement passent dans le sol à l'aide d'une pompe à chaleur qui va puiser dans la nappe phréatique. Dans la grande salle ont été disposées deux lanternes avec des plantations de bambous qui diffusent la lumière extérieure. Les espaces de lecture, très lumineux, comprennenet un secteur jeunesse avec un coin pour les tout-petits, un secteur adulte et une salle de consultation ou "méningerie".
medium_mediatheque_mions_003.jpg
medium_mediatheque_mions_004.jpg
medium_mediatheque_mions_005.jpg

Ce projet a été conduit par Laurence Beaujard, directrice de la médiathèque et membre de notre CA, qui maintenant attend un autre heureux événement! En son absence, ellle est remplacée par Caroline Houg (sur la photo en haut à gauche, en bleu avec un dossier bleu), jeune bibliothécaire de 26 ans, qui est arrivée le 5 décembre, quatre jours avant l'inauguration : du pain sur la planche!
Fiche technique de la médiathèque :
Surface : 1 000 m2
Système informatique : Aloès d'Opsys
Mobilier : USM (Suisse)
Collections : 70 000 documents (livres, CD, DVD)
Personnel : 7 agents (un bibliothécaire, un assistant, 4 agents du patrimoine, un contractuel)
Investissement : 2,8 M€, financés à 40 % par l'Etat (670 000 € au titre du dispositif des médiathèques de proximité) et par le Conseil Général du Rhône.
Horaires d'ouverture : 24 heures par semaine
medium_mediatheque_mions_006.jpg
medium_mediatheque_mions_007.jpg
medium_mediatheque_mions_008.jpg

Commentaires

petite rectification: Caroline Houg n'est plus responsable de la médiathèque de Mions, elle a été remplacée fin janvier par Véronique Amar.
Camille Reymondon (secteur ados-adultes)

Écrit par : Camille Reymondon | 12/04/2007

Mais l'équipe de la médiathèque est toujours présente, malgré toutes les difficultés liées à une ouverture
Bravo et bonne chance !

Écrit par : Colette | 12/04/2007

Je tiens à insister sur le travail de préparation de la médiathèque effectué depuis 3 ans par Laurence Beaujard responsable médiathèque mais aussi par Marie Dardes du secteur jeunesse et Annick Paroche secteur adultes / jeunesse + équipement sans qui le fonds jeunesse et adulte ne serait pas ce qu'il est.
Cette équipe a été renforcée depuis 1 an et demi par Camille Reymondon secteur ados - adultes + multimédias, Noura Saker secteur jeunesse, Jean-Philippe Meiffre secteur adultes - multimédias et Emmanuella Legones-Lopez secteur "discothèque".
Une équipe qui oeuvre souvent dans l'ombre mais sans qui l'accueil des publics, les animations, les acquisitions, les accueils de classe, les accompagenements à Internet ne seraient possibles...
Il me paraissait essentiel de les citer tous...
N'oublions pas Véronique Amar qui remplace avec brio Laurence Beaujard et Jean nouvellement arrivé.
Merci pour eux

Écrit par : SAKER Noura | 13/04/2007

Je trouve ça bien qu'il y ait eu une attention particulière sur le système de chauffage.
c'est un point à ne pas négliger

Écrit par : marie | 19/04/2011

Great project! Hope people will get benefits from it..

Écrit par : dissertation services | 07/07/2011

Interesting post and thanks for sharing. Some things in here I have not thought about before.Thanks for making such a cool post which is really very well written.will be referring a lot of friends about this.Keep blogging

Écrit par : bandages | 09/07/2011

This is absolutely gold. I was not expecting that I'd get so much out of reading your write up! You've just earned yourself a returning visitor

Écrit par : online banner design | 13/07/2011

Nice blog and very useful information shared here!

Écrit par : where to find furniture | 13/07/2011

Can you share some pictures of library. i want to see it from inside.

Écrit par : Dissertation Help | 14/07/2011

It's a good place. People can go there and find all necessary information that they need.

Écrit par : term papers | 15/07/2011

Les commentaires sont fermés.